Une campagne TV pour promouvoir l’importance du jeu responsable

BAGO, l’Association belge des opérateurs privés de jeux de hasard, lance au début du mois de mai la campagne ‘Ne laissez pas le jeu se jouer de vous. Jouez responsable’.

La campagne est constituée de deux films d’animation qui seront diffusés sur différentes chaînes TV en Belgique. Les films d’animation visent à sensibiliser le joueur aux possibles signes d’un comportement de jeu problématique et à attirer son attention sur les outils prévus par les opérateurs privés et agréés de jeux de hasard pour fixer ses limites.

Le rôle de la publicité

Les six membres de BAGO (Belgian Association of Gaming Operators) représentent aujourd’hui près de 90% des dépenses publicitaires du secteur privé des jeux de hasard et considèrent comme leur mission de sensibiliser les joueurs aux conséquences d’un éventuel comportement de jeu irresponsable.

La publicité pour les jeux de hasard est un moyen essentiel pour que les joueurs puissent prendre connaissance d’une offre de jeu éthique, agréée et responsable qui peut se dresser comme rempart contre l’offre illégale prospérant en ligne. Bien que la très grande majorité des joueurs affiche un comportement de jeu responsable et que les opérateurs légaux sont eux-mêmes impliqués activement dans la mise en œuvre de mesures de prévention, les membres de BAGO veulent encore aller plus loin.

Ne laissez pas le jeu se jouer de vous. Jouez responsable.

Sous le slogan ‘Ne laissez pas le jeu se jouer de vous. Jouez responsable’, BAGO souhaite promouvoir les comportements de jeu éthiques et responsables, ainsi qu’attirer l’attention des joueurs sur les outils prévus par les opérateurs de jeux de hasard agréés. Ces outils offrent aux joueurs la possibilité de s’imposer eux-mêmes des limites.

Deux films d’animation ont été mis au point pour cette campagne, dont le premier sera diffusé à partir de début mai sur les principales chaînes de télévision de Medialaan (VTM, Q2, Vitaya, Caz) et d’IP (RTL-TVi).

Les spots invitent le consommateur à se rendre sur le site web playsafe.be, sur lequel il peut trouver des informations complémentaires sur l’offre légale et fiable, ainsi que sur les signes d’un comportement de jeu problématique, les manières de se fixer des limites et les associations d’aide aux joueurs présentant effectivement un comportement de jeu problématique.

Pionnière dans la promotion du jeu responsable

Avec cette campagne de prévention, BAGO se montre à nouveau pionnière dans la promotion du jeu responsable.

Les membres de BAGO signaient déjà en octobre de l’année dernière une Convention pour une publicité et un marketing éthiques et responsables. Cette Convention a entre-temps été complétée par une charte graphique détaillant l’utilisation d’un message de prévention commun.

Depuis mars 2017, toutes les activités publicitaires des opérateurs impliqués sont accompagnées

  • du message ‘Jouez responsable’
  • de la limite d’âge pour le jeu de hasard concerné
  • du lien vers le site web playsafe.be