Aide en cas de comportement de jeu excessif


Etes-vous joueur ?

Vous pensez constamment aux jeux de hasard ? Vous êtes toujours en train de chercher un moyen pour récupérer l’argent que vous avez perdu ? Vous mentez au sujet de votre comportement de jeu ? Alors, vous êtes peut-être dépendant au jeu ou vous avez besoin d’aide.

Les joueurs chez qui le comportement de jeu dérape deviennent dépendants et obsédés par les jeux de hasard. Ils ne contrôlent plus leur propre comportement de jeu et ne sont plus en mesure de jouer de manière responsable. Heureusement, ils ne sont pas seuls. Dans le monde des jeux de hasard belges, diverses initiatives et points d’information ont été mis en place pour venir en aide aux joueurs dont le comportement de jeu est problématique.

Il existe également des aides pour surveiller votre propre comportement de jeu et le corriger si nécessaire. Vous pouvez par exemple faire usage des autotests sur www.aide-aux-joueurs.be. En tant que joueur vous pouvez fixer vous-mêmes une limite d’enjeu afin de mieux contrôler votre budget. Vous avez le sentiment que vous prenez trop de risques ? Une auto-exclusion (temporaire) constitue alors une option : chaque joueur peut se faire exclure soi-même pour une période déterminée (24 heures, 7 jours ou 6 mois). Durant cette période, le joueur n’a plus accès à son compte.

Les personnes qui font partie du groupe des joueurs à risque peuvent se retrouver sur la liste EPIS (Excluded Persons Information System). Cette liste empêche les joueurs à risque de participer à des jeux de hasard, que ce soit en ligne ou hors-ligne.

S’exclure soi-même ou quelqu’un peut se faire en remplissant et déposant le formulaire d’exclusion disponible sur le site internet de la Commission des jeux de hasard.

Pour des informations générales pour jouer en toute sécurité :

Aide-aux-joueurs.be
Unibet – When to stop
Commission des jeux en ligne
Drugslijn.be (FR)
iDA
Tele-Onthaal
Le Pélican

Vous pouvez toujours appeler le numéro gratuit de SOS JEUX : 0800/35.777. Ce numéro est accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Une personne de votre entourage ?

Un membre de votre famille ou une connaissance présente un comportement de jeu problématique ? Une telle situation est pénible pour vous aussi. Pour une assistance et de l’aide, consultez les sites internet suivants :

Aide aux joueurs – conjoints
Aide aux joueurs – amis
Addiction Solutions – proches

De même, la DrugLijn apporte une aide aussi bien aux personnes dépendantes au jeu qu’à leur proche entourage. Cette ligne est accessible du lundi au vendredi (excepté les jours fériés) entre 10 et 20 heures au numéro 078/15.10.20.

Si une personne de votre entourage a déjà manifesté un comportement de jeu problématique, il est toujours possible de s’informer pour savoir si elle ne pourrait pas être ajoutée à la liste EPIS (Excluded Persons Information System). Les personnes figurant sur cette liste sont interdites de jeux de hasard, aussi bien en ligne que hors ligne.