Canalisation


La politique belge en matière de jeux de hasard vise à rediriger autant que possible, vers l’offre régulée, les consommateurs qui souhaitent participer à des jeux de hasard. L’ampleur de l’utilisation de l’offre régulée de jeux de hasard par les consommateurs s’appelle la « canalisation ». Cet objectif est au cœur d’une politique équilibrée des jeux de hasard. Plus la canalisation est intense, plus le pourcentage de joueurs qui recourent à l’offre régulée de jeux de hasard est élevée, ce qui leur permet de ce fait de jouer dans un environnement sécurisé et fiable. C’est particulièrement important dans un environnement où les sites de jeux illégaux sont omniprésents et très faciles à trouver, en ce sens qu’ils ne sont jamais plus éloignés que d’un simple « clic de souris ». La Belgique connait un très haut taux de canalisation, celui-ci s’élevant à 80%. Cela veut dire qu’en Belgique, 80% des personnes qui participent à des jeux de hasard, le font dans un cadre légal.

La canalisation revêt par conséquent une importance essentielle pour la protection des consommateurs étant donné que ces joueurs peuvent profiter d’une offre régulée en toute sécurité.

Enfin, la canalisation exerce aussi une influence importante sur les recettes de l’Etat, notamment via la fiscalité des jeux de hasard à laquelle les opérateurs sont soumis. C’est ce qui explique pourquoi la régulation des jeux de hasard en ligne est si importante.

Pour plus d’informations :
– la Commission des jeux de hasard : www.gamingcommission.be
– le site internet de BAGO : www.bago.be