Autorégulation


La création d’un environnement de jeu sécurisé et responsable représente une tâche qui exige une attention constante, mais le secteur des opérateurs de jeux de hasard en ligne va au-delà de ce à quoi le contraint la loi sur les jeux de hasard.

Outre les mesures de protection supplémentaires souvent prévues par les opérateurs (voir l’avis pour les joueurs), plusieurs fournisseurs de jeux de hasard se sont volontairement conformés aux premières normes paneuropéennes pour une pratique responsable des jeux de hasard à distance. Cette norme CEN comprend environ 134 mesures relatives à la protection des consommateurs et des mineurs, à la lutte contre la fraude, à la sincérité des jeux, à la sécurité et à l’exactitude des transactions financières et au marketing responsable. Les opérateurs de jeux de hasard se font auditer tous les ans sur leur conformité à ces normes, et notamment par eCOGRA, une organisation de premier plan dans le domaine de la protection des joueurs, qui est à son tour soumise chaque année à une enquête de qualité approfondie par KPMG, l’une des sociétés d’audit les plus réputées dans le monde.

Les casinos et les salles de jeu automatiques mettent également au point leur propre politique de jeu responsable, en plus de leurs obligations légales. Ils travaillent ensemble activement avec des organisations de soutien reconnues. Les joueurs reçoivent par exemple la possibilité de procéder à des autotests pour reconnaitre un comportement problématique et/ou de se fixer soi-même une limite de jeu. Le personnel est formé par des secouristes professionnels pour être capable d’identifier un comportement problématique, de connaitre les possibles conséquences négatives pour le joueur et de réagir de manière adéquate. Des codes de conduite sont mis en place pour les collaborateurs, afin qu’ils puissent interagir avec les clients de la manière la plus adaptée qui soit. Certains bureaux de paris, qui ne sont pas soumis au contrôle EPIS décrit ci-dessus, offrent de plus à leurs clients la possibilité de s’exclure de manière volontaire.

En outre, les membres de BAGO ont signé un code de conduite qui les lie en matière de publicité et de marketing éthique et responsable. A travers cette initiative, ils s’engagent à baser leur politique en matière de publicité intégralement sur un principe de responsabilité, d’information du joueur, de prévention d’une passion du jeu excessive et de protection des mineurs.

Les principaux engagements qui ont été fixés par le secteur dans cette convention sont les suivants :

  • Que l’on s’oblige à respecter les codes de conduite en rapport avec le marketing direct, et que l’on demande toujours une autorisation préalable aux destinataires dans le cadre des campagnes e-mails,
  • Que la publicité ne peut pas être trompeuse, qu’elle ne peut pas faire miroiter l’assurance de gros gains, qu’elle ne peut pas inciter à vouloir récupérer ses pertes en jouant davantage, qu’elle ne peut pas formuler de critiques à l’encontre des non-joueurs, qu’elle ne peut pas positionner les jeux de hasard comme une alternative au travail ou à l’épargne, qu’elle doit afficher un slogan de prévention et qu’elle ne peut pas projeter les jeux de hasard comme un moyen de se décharger de ses fautes ;
  • Que le joueur doit être correctement informé, entre autres en indiquant clairement les conditions, en conférant aux jeux gratuits les mêmes pourcentages de gains qu’avec leur version payante, en assurant un lien vers le site internet de la commission des jeux de hasard et en permettant un accès facile aux conditions de bonus ;
  • Qu’il n’y ait aucune publicité qui aurait comme public visé les mineurs et les joueurs exclus, qu’aucune publicité ne soit diffusée pendant les programmes avant 20h ou dans des institutions de santé et qu’aucun élément de la culture du public mineur ne se retrouve dans des publicités.

En outre, le secteur des jeux de hasard recourt également à d’autres moyens pour protéger les joueurs (possibilité de s’auto-évaluer, de mettre en place une limite de dépôt ou une exclusion temporaire). Le logiciel Betfilter, qui permet d’interdire l’accès aux sites de jeux de hasard, ainsi que la possibilité de s’auto-exclure temporairement y contribuent aussi.

Pour plus d’informations :
– la Commission des jeux de hasard : www.gamingcommission.be
– le site internet de BAGO : www.bago.be