Les jeux de hasard en ligne illégaux sont malheureusement accessibles partout et – hélas – très facilement. Il n’est pas toujours évident pour le joueur de savoir qu’il se trouve sur un site de jeux de hasard illégal. Les opérateurs doivent obtenir une licence de la Commission belge des jeux de hasard. Les sites de jeux de hasard qui ne disposent pas de cette licence sont donc illégaux. Les sites bénéficiant d’une licence se reconnaissent normalement à leur nom de domaine belge.
Il est important de jouer sur des sites légaux, et donc bénéficiant d’une licence. Ces sites doivent en effet satisfaire à différentes normes contraignantes, grâce à quoi vous bénéficiez en tant que joueur d’une meilleure protection. Si vous jouez malgré tout sur des sites de jeux de hasard illégaux, vous ne bénéficiez bien souvent, en tant que joueur, d’aucune protection. Vous courez également un risque plus important d’être victime d’une escroquerie et de ne pas être prévenu à temps d’un comportement de jeu problématique.
De plus, d’un point de vue pénal, les opérateurs exploitant des jeux de hasard sans licence préalablement octroyée par la commission des jeux de hasard peuvent non seulement être responsables, mais également les joueurs qui participent à de tels jeux illégaux. Les joueurs qui participent à des jeux de hasard figurant sur la liste noire peuvent se voir infligés une amende allant de 26 euros à 25.000 euros (multipliée par les décimales).
En cas de doute, nous vous conseillons de consulter la liste des sites de jeux de hasard interdits.